Mais qu’est-ce-que c’est que ça ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, également appelés « bonnes bactéries », et sont principalement présents dans notre système digestif. Ces bactéries constituent notre microbiote intestinal, plus connu sous le nom de flore intestinale. En effet, ce sont des bactéries, mais n’ayez crainte, elles nous veulent du bien ! Savez-vous que dans notre organisme il y a plus de bactéries que de cellules humaines ? Et oui, et le rapport est édifiant : 10 contre 1 !

Quel est leur rôle ?

Ces bactéries travaillent de concert notamment dans la digestion des aliments. Notre potentiel enzymatique étant limité, certains aliments ne peuvent être digérés par nos seules enzymes humaines (lipases, amylases, saccharase, …), c’est le cas des fibres par exemple. Ces dernières sont composées de sucres complexes inutilisables par l’organisme. Les bactéries transforment ces fibres en nutriments plus simples et biodisponibles. Les probiotiques ont également un rôle important dans le fonctionnement de notre système immunitaire car ils font office de barrière aux agents pathogènes, les empêchant donc de pénétrer dans notre système sanguin via les intestins. Le problème dans nos sociétés modernes, c’est que nous avons déclaré la guerre aux bactéries depuis 1945 et la découverte des antibiotiques par Alexander Fleming. Les antibiotiques ont l’avantage de détruire les mauvaises bactéries mais l’inconvénient d’éradiquer les bonnes avec, pas de quartier ! Durant ces deux dernières décennies, l’antibiothérapie s’est développée à outrance (parfois des antibiotiques sont prescrits pour la grippe alors que c’est un virus, le comble !) avec pour conséquence un déséquilibre total de notre microbiote intestinal ! Cela engendre des problèmes digestifs croissants, une augmentation des intolérances à certaines protéines comme le gluten ou à certains sucres complexes comme le lactose. Autre conséquence et non des moindres : un affaiblissement de notre système immunitaire.

Où peut-on s’en procurer ?

C’est pour cette raison que depuis quelques temps vous avez peut-être entendu parler de compléments alimentaires à base de probiotiques ou encore des aliments riches en probiotiques (légumes lactofermentés, kéfir, …). En effet, les bactéries détruites par les antibiotiques mais également par le tabac, l’alcool, la pollution, les pesticides, les fongicides, le stress et j’en passe, doivent être remplacés, d’où l’apparition de ces cures. Les compléments alimentaires sont quasiment dépourvus de toute utilité puisque ce sont des gélules compressées à haute température et donc dépourvues de vie. En revanche, consommer des aliments riches en probiotiques est un excellent moyen de repeupler son microbiote intestinal et ainsi éviter de rendre visite à son médecin l’hiver ! Ca tombe bien, à l’Hippocrate, on vous sert des probiotiques sous toutes les formes !